Troisième étape : bon départ pour NF Habitat !

Capture d’écran 2019-06-16 à 16.20.32

Après un rappel général, la flotte de la Solitaire URGO le Figaro s’est élancée de Roscoff à 14h ce dimanche pour une étape qui consistera en un grand tour de Manche. NF Habitat est reparti de plus belle sur ce troisième volet qui pourrait devenir le tournant de la course.
Echange avec le skipper, Corentin Douguet, quelques heures avant de larguer les amarres.

Corentin, raconte nous le menu de cette troisième étape ?
« Il va y avoir beaucoup de petit temps dans des zones de fort courant avec potentiellement des passages à niveau. Cela pourrait être une manche dangereuse en termes de classements au temps. On reste encore une fois dans cette théorie de la course par élimination. Il faudra essayer de bien naviguer tout de suite et de préférence être dans le bon wagon assez tôt ou en tout cas au plus tard à Granville. Parce que après, potentiellement, les conditions de courant et de vent pourront générer des écarts conséquents. Les fichiers sont plus sympas pour nous ce matin qu’hier avec un peu plus de vent pour le début, tout du moins, mais tout cela est très instable… »

Cela veut dire potentiellement un mouillage ?
« Si effectivement on se retrouve encalminés face au courant, on pourrait avoir à sortir les mouillages, pour patienter sans reculer. Cela ne va pas être simple. »

Ton état d’esprit après les derniers briefings ?
« Ca va. Pour l’instant je n’ai pas fait de grosse bêtise sur cette Solitaire. Je vais continuer à ne pas en faire. Il faudra encore s’arracher fort, avec trois nuits en mer – j’espère seulement car après il y a une quatrième étape samedi… Il faudra se bagarrer mètre par mètre. Il faudra aussi avoir un peu de réussite que ce soit au niveau du vent ou des algues. »

Au regard des photos, vous avez l’air fatigués ?
« Je suis comme toute le monde. On part à chaque étape plus fatigués. Je suis moins fatigué qu’en arrivant, mais à chaque fois on ne récupère pas à 100%. Ça fait partie de la course d’être capable de gérer cette fatigue. »

Cette troisième étape est synonyme de tournant dans la course ?
« Cela en sera peut-être un, on n’en sait rien ! Réponse mercredi, quand le premier aura passé la ligne et que le chrono sera déclenché. »

Author: Corentin-admin

Leave a Comment