« Si Corentin peut garder son titre de vainqueur du Tour de Bretagne, ça m’arrange ! » Simon troel

Depart de la 3eme etape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017 entre Concarneau et Concarneau -  le 15/06/2017

Pour clore en beauté la saison 2017, le Figaro NF Habitat participera au Tour de Bretagne à la Voile. Une semaine de régates en double entre Saint Malo et Piriac avec des courses à la journée qui vont offrir de belles bagarres entre les duo engagés.
A bord, il y aura bien entendu Simon Troel qui a skippé le bateau tout au long de la saison, et Corentin Douguet qui l’a accompagné. L’occasion pour ce dernier de venir défendre son titre de vainqueur lors de la précédente édition en 2015.

Entretien croisé avec Corentin et Simon, co-skippers heureux de (re)naviguer en Figaro

Vous travaillez ensemble depuis plusieurs années, mais naviguer ensemble, c’est une nouveauté ?
En choeur : On a déjà navigué ensemble !
Corentin : Et de différentes manières… Sur la durée, parce que l’on a fait deux Tour de France à la Voile. En Figaro, à l’occasion de stages en double l’an passé, face à une concurrence redoutable, y compris dans le noir. Et nous avons même déjà gagné ensemble, sur le Spi Ouest France, cette année. C’est important de savoir gagner ensemble !
Simon : Nous avons donc pas mal d’ingrédients en notre faveur pour bien figurer pendant cette course ! Mais attention si le Tour de Bretagne est une très belle régate cela va être une épreuve difficile avec une concurrence redoutable.

Vous n’avez pas le même vécu en Figaro cette année, comment vous l’abordez ?
Corentin : Je n’ai pas fait la saison cette année… Les automatismes Figaro, à ce jour, c’est plus Simon qui les a que moi ! Mais je pense que je peux encore apporter des choses. J’ai tout de même huit saisons complètes derrière moi sur le support… Cette année j’ai navigué sur d’autres types de bateaux, ce qui pourra aussi m’amener un peu de fraîcheur.
Simon : J’ai fait toutes les épreuves de la saison en solo, et cela va être sympa de partager un peu mes progrès avec Corentin ! Nous n’avons pas encore vraiment défini la répartition des rôles mais je ne suis pas très inquiet sur le bon fonctionnement du binôme !

Concrètement quel est votre objectif sur cette épreuve  ?
Corentin : Mon objectif serait de garder mon titre… mais ce n’est jamais facile de gagner, et encore souvent moins facile de regagner. Sur le papier, le plateau paraît plus dense qu’il y a deux ans. Mais de toutes manières des courses faciles sur le circuit Figaro, on n’en connait pas !
Simon : Pour moi l’objectif c’est de faire le mieux possible, continuer à progresser. Et si Corentin peut garder son titre, je ne vous cache pas que cela m’arrange !

 

Programme :
Samedi 26 aout : Saint Malo – Lézardrieux
Dimanche 27 aout : Lézardrieux, tour de l’île de Bréhat
Lundi 28 et Mardi 29 aout : Lézardrieux – Camaret-sur-Mer
Mercredi 30 aout : Camaret-sur-Mer – Larmor Plage
Jeudi 31 aout : Larmor Plage, tour de l’île de Groix
Vendredi 1er septembre : Larmor Plage – Quiberon
Samedi 2 septembre : Quiberon – Piriac sur Mer

image ©Alexis Courcoux

Author: Corentin-admin

Leave a Comment