Corentin en tête vers les Açores !

BGERGAUDDEPART15

S’il n’a pas couru la Solitaire URGO le Figaro, Corentin Douguet a pourtant continué à naviguer cette année. L’occasion pour lui de découvrir de nouveaux supports : il a ainsi embarqué aux côtés de Phil Sharp sur le Class 40 Imerys pour la première étape de la course Les Sables – Horta. Le duo est actuellement en tête de la course !

Les deux marins se connaissent de longue date, puisqu’ils ont couru tous les deux la Transat 6,50 en 2005. Mais ce n’est que cette année qu’ils ont décidé d’embarquer ensemble. D’abord sur le Grand Prix Guyader qu’ils ont remporté, puis sur cette étape au grand large vers les Acores.

Partis des Sables dimanche dernier en favoris, ils n’ont laissé que quelques heures la tête des classements à une poignée de concurrents, le temps de s’extirper d’une dorsale hasardeuse. Depuis ils ont bien repris leur leadership malgré un souci de connexion qui les empêche de recevoir les fichiers météo ad hoc.

Actuellement les marins sont dans la brise jusqu’à 40 noeuds, sous petit spi, surfant dans la mer formée à près de 20 noeuds…  C’est un passage très technique où la conduite précise et les équipages rodés vont faire la différence.

Cette après-midi Imerys va devoir contourner une dépression orageuse dans le nord-ouest du cap Finistère. C’est une phase toujours complexe, car son déplacement est toujours aléatoire. Le vent va mollir, mais pendant 24 heures il faudra réussir à accompagner la rotation de vent dans le bon tempo. 

La suite de la traversée devrait être assez rapide, car au vent portant et au reaching jusqu’à 200 milles de l’arrivée. La fin de la course pourrait être ralentie en approche des îles, où l’anticyclone des Açores – qui porte bien son nom – est actuellement installé…

L’arrivée est prévue samedi 8 juillet à Horta.

En attendant, vous pouvez suivre la carto : http://lessables-horta.geovoile.com/2017/tracker/?leg=1

Et pour encore plus d’infos : Facebook.com/corentindouguet

 

image Bernard Gergaud

Author: Corentin-admin

Leave a Comment