500 milles pour finir en beauté !

La Solitaire Urgo Le Figaro 2017 troisiemme etape Concarneau Concarneau

Après trois jours de halte, les skippers sont prêts à repartir de Concarneau pour 500 milles de course, à destination de Dieppe. Ce sera le dernier et non le moins conséquent des tronçons de cette Solitaire Urgo le Figaro.

Certes ce grand week-end sans navigation a permis aux marins de récupérer, mais, bien entendu, pas complètement. Le précédent enchainement des deuxième et troisième étapes a pas mal secoué les organismes. Il faudra que les sportifs composent avec leur énergie, leur volonté, leur capacité à croire que beaucoup de choses peuvent encore se jouer sur cette dernière étape pour continuer à aller au bout d’eux-mêmes… et parfois au-delà !

Sur NF Habitat, Simon Troel compte bien sur cette manche pour confirmer ce que les précédentes étapes ont permis d’apercevoir : sa capacité à jouer aux avants poste, ou celle de revenir dans la meute en approche de la ligne…

Le menu de cette quatrième étape s’avère donc copieux avec, au plus tôt, une arrivée prévue dans la nuit de jeudi à vendredi : remontée de la pointe de Bretagne, deux traversées de la Manche, gestion de transition, accélérations sous spi, louvoyage le long des côtes anglaises… le tout dans un vent inconstant, souvent faible et au rythme de l’alternance des courants. Autant dire, une fois n’est pas coutume, qu’il risque de se passer beaucoup de choses. Et que la « fameuse » quatrième nuit en mer, celle qui « pique », qui « achève » ou qui s’éternise, risque d’être au rendez-vous. C’est elle qui tranchera sur la capacité des marins à rester lucides jusqu’au bout, eux qui savent que c’est la dernière épreuve à passer avant le verdict final de la course.

Le départ sera donné à 14 h de Concarneau.

 

Principales marques de parcours :

  • Iles des Glénans
  • Occidentale de Sein
  • Chenal du Four
  • Phare de Wolf Rock, pointe sud ouest de l’Angleterre
  • Cardinale Sud Owers, est de l’île de White
  • Latérale rouge A8, Antifer

 

image © Yvan Zedda

Author: Corentin-admin

Leave a Comment