Première étape de la Solitaire

Les Figaros lors de la 1ere etape de la Solitaire Bompard Le Figaro entre Deauville et Cowes (UK) - Deauville le 21/06/2016

Corentin est parti de Deauville dimanche à 13h02 pour la première étape de la Solitaire, pour aller à Cowes. Cowes est sur l’île de Wight, une île juste en face de Portsmouth, au sud de l’Angleterre.

Pour y aller, ils font un parcours qui les emmène tout à l’ouest (à gauche sur la carte) de l’Angleterre, un aller et un retour.

parcours 1

Après le départ, les bateaux ont traversé la Manche. Puis le vent a forci et la première nuit en mer et la journée de lundi ont été difficiles. Il y avait une mer formée, beaucoup de vent, de la pluie… Puis le vent est tombé.

Comme le vent vient de l’ouest et que les bateaux vont à l’ouest, on dit qu’ils doivent tirer des bords de près. Parcequ’ils ne peuvent pas avancer face au vent. Plutôt que d’aller tout droit ils font un peu des zig zag, mais c’est le seul moyen pour eux de progresser !

Ce matin, mardi, Corentin est deuxième. Il n’y a plus beaucoup de vent mais il espère qu’il va revenir.

Capture d’écran 2016-06-21 à 09.07.05

L’étape est loin d’être finie. Il faut encore qu’ils aillent jusqu’à Wolf Rock (le rocher du loup) tout à la pointe de l’Angleterre et qu’ils reviennent ensuite jusqu’à Cowes (regarde sur la carte ci-dessus).

Il devrait y avoir du vent aujourd’hui, ce qui va leur permettre d’avancer un peu. Et quand ils auront fait le tour de Wolf Rock, ils pourront même mettre le spi pour aller encore plus vite.

Après le vent va encore tomber, et la fin de l’étape risque d’être très très longue, peut-être jusqu’à jeudi soir. Cela fera 4 nuits et 5 jours en mer.

 

Author: Corentin-admin

Leave a Comment